ACTUALITES

Le Groupe de Religieux pour la Santé, le Développement et la Paix en Guinée (GRSDP) est né2016-11-08_16-00-28_015.

Comme suite à la visite d’échange que le CRSD avait effectuée en Guinée

 Du 7 au 10 novembre 2016, et après des consultations menées avec nos frères et sœurs de la Guinée, le CRSD et son partenaire principal   le WFDD viennent de faciliter la naissance d’une association sœur en République de Guinée dénommée Le Groupe de Religieux pour la Santé, le Développement et la Paix en Guinée (GRSDP).

En tant qu’entités interreligieuses, Le GRSDP et le CRSD travailleront main dans la main pour améliorer la santé maternelle et infantile en Guinée et au Sénégal et pour le bien-être général de nos communautés.

Le CRSD et le PRB produisent ensemble l’outil de plaidoyer MultiMedia

ENGAGE

 

Dans le but de  contribuer à la réalisation des objectifs de plaidoyer pour l’espacement des naissances de la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME) au ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS), le Population Reference Bureau (PRB), en collaboration avec le Cadre des Religieux pour la Santé et le Développement (CRSD), a produit une présentation multimédia appelé ENGAGE, conçue pour accroître le nombre de « champions » de la planification familiale parmi les chefs religieux du Sénégal. Lire la suite……

 

Suite….

L’outil a officiellement été lancé le Mardi 6 février 2018 à la pace de l’Obélisque à Dakar. Le lancement a connu une grande réussite. Il a été présidé par Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre de la Santé et de l’Action sociale en présence de la directrice adjointe de l’USAID, de madame le Gouverneur de la région de Dakar, du maire de la localité de Colobanne Geule-Tapée (endroit où a l’événement a eu lieu), d’autorités religieuses et coutumières, de représentants  d’ONG et d’agences au développement basés à Dakar, du personnel du Ministère de la santé et de l’Action sociale, etc.

 

Dans son discours de lancement officiel de ENGAGE, le Ministre a dit en substance :

(…) « Cette semaine est aussi un temps opportun pour le lancement du « Modèle ENGAGE ». Ce modèle multimédia en version française et arabe que je lance aujourd’hui a été développé avec les conseils d’experts comprenant des chefs religieux, des acteurs de la santé de la reproduction grâce à l’appui de l’USAID. Cet outil ENGAGE constitue une contribution majeure des religieux dans la lutte contre la mortalité des mères et des enfants. Il est réalisé pour renforcer le plaidoyer et le dialogue en matière de planification familiale, notamment dans les milieux religieux ». (…)

 

Près de 500 personnes ont assisté en direct au lancement depuis le dôme  et aux alentours du dôme aménagé pour la circonstance. L’évènement a été retransmis en direct à la télévision et à la radio, ce qui a permis à une audience assez large de le suivre.

Le CRSD a pu rassembler près de 25 leaders  religieux représentant les 14 régions du Sénégal. Ceux-ci ont énormément valorisé la production de cet outil unique de plaidoyer qui va leur permettre de mieux faire passer le message sur la planification familiale au niveau des communautés. Ils jugent que c’est un outil complet qui réunit à la fois l’argumentation  religieuse et des données scientifiques, ce qui permet de faire une présentation convaincante sur la PF.

 

Ils se sont engagés à diffuser le film au niveau des districts dès leur retour et dans les délais définis par le PRB en accord avec le CRSD.