Covid19

Mauritanie : lancement de l’outil multimédia «Engage - SAhel»

Le Cadre des Religieux pour la Santé et le Développement (CRSD), en partenariat avec le projet PACE (Policy Advocacy and Communications Enhanced for Population and Reproductive Health) de l’USAID, a procédé au lancement du documentaire dénommé « Rien n’est Tabou ». Cette activité s’est tenue en Nouakchot le 24 septembre 2020 en présence de chefs religieux et dignitaires mauritaniens, représentants d’agences internationales au développement opérant en Mauritanie avec à leur tête la chargée des affaires publiques de l’USAID. La production qui a été présentée au public est essentiellement axée sur la santé reproductive (SR) des jeunes dans la région Sahélienne et est le fruit d’un processus de dialogue entre leaders religieux et jeunes du Mali, de la Guinée et de la Mauritanie.
Le documentaire présenté aux dignitaires et leaders religieux de la Mauritanie a été réalisé après un constat qui a révélé une incompréhension entre les jeunes et les leaders religieux. La religion et les pratiques traditionnelles ont toujours influencé les normes sociales et culturelles, alors que les jeunes d’aujourd’hui vivent dans un monde où ils sont influencés, d’une part par les croyances culturelles, les traditions communautaires et d’autre part, en raison de la technologie croissante par l’environnement médiatique….. Ils ont accès aux différentes valeurs et idées affichées sur les médias tels que la télévision, internet, réseaux sociaux ...
Pour le Point focal du Projet SAHEL ENGAGE MAURITANIE, M. Aly Alpha Kebe les parents ne consacrent plus beaucoup de temps à l’éducation des jeunes.
Aujourd’hui les jeunes ne savent pas pourquoi il y’avait le mariage précoce, pourquoi il y’avait l’excision, pourquoi on n’acceptait pas que les gens utilisent la contraception.
« Ce sont les anciens qui peuvent nous le dire. Aujourd’hui l’idéal voudrait que chacun se lance dans ce combat, afin de trouver un terrain d’entente, et c’est cet outil de travail que nous avons mis en place » a-t-il mentionné.
Dans un message vidéo, le Président du CRSD Cheikh Saliou Mbacké a fait une brève présentation du CRSD et de ses domaines de prédilection. Une organisation qui regroupe l’ensemble des familles religieuses du Sénégal et qui travaille pour le bien-être des populations.
Le Président est également revenu sur le sens de l’outil multimédia « Rien n’est tabou ». Une présentation qui montre comment les communautés religieuses et les jeunes dans le Sahel peuvent œuvrer ensemble pour construire l’avenir de la région en promouvant un dialogue franc et ouvert, et avant toute chose, en encourageant la tolérance sociale.
Cette vidéo souligne comment les leaders religieux peuvent utiliser leur influence de manière positive pour condamner les pratiques de mariage d’enfants et de mutilation génitale (MGF). La présentation renforce également le message selon lequel les leaders religieux de la région sont disposés à encourager l’usage de la planification familiale chez les jeunes couples mariés et à soutenir les programmes d’éducation à la vie familiale selon Cheikh Saliou Mbacké.
L’outil multimédia vise à promouvoir le dialogue entre les groupes confessionnels et les jeunes, pour servir les programmes de santé familiale des gouvernements et autres.
C’est une production du CRSD en collaboration avec le PRB (Population Référence Bureau), avec l’appui de l’USAID, à travers le Projet PACE (Policy Advocacy and Communications Enhanced for Population and Reproductive Health).