PUBLICATIONS

Brochure Cadre des Religieux pour la Santé et le developpement(CRSD)2017 CRSD Brochure 4.13.17 page 1

Le Cadre des Religieux pour la Santé et le developpement(CRSD)

Fondé en Juillet 2014 ,le CRSD est une organisation inter- religieux qui regroupe l’ensemble des familles religieuses,les associations islamiques ,les églises catholique et luthérienne du Sénégal.

 

 

 

 

Sur le terrain au Sénégal : les influences de la religion sur la pratique de planification familiale

2017PosterSurleterrainauSenegal-page-001

Depuis 2014, le Cadre des Religieux pour la Santé et le Développement (CRSD) du Sénégal promeut les pratiques de planification familiale conformes aux enseignements religieux. L’hypothèse de départ repose sur l’idée que les chefs religieux et les communautés religieuses influencent les décisions touchant à la planification familiale et qu’il convient donc de les impliquer dans les phases de préparation et de mise en œuvre. Ce poster s’appuie sur les données qualitatives recueillies lors de l’enquête à mi-parcours en mars 2017, soulignant les influences religieuses sur la planification familiale, des décisions prises par les couples et du conseil offert par des chefs religieux. Il a été présenté à la conférence annuelle du Partenariat de Ouagadougou à Conakry, Guinée en décembre 2017 par Cheikh Saliou Mbacké, Président du CRSD, et Katherine Marshall, Directrice Exécutive du WFDD. 

 

Approches stratégiques pour l’engagement des leaders religieux dans la planification familiale au Sénégal

2016ApprochesStrategiquesEngagementLeadersReligieux-page-001

 Au Sénégal, certaines personnes ne savent pas que disent leurs traditions religieuses sur l’espacement des naissances et la planification familiale. Depuis 2014, le Cadre des Religieux pour la Santé et le Développement (CRSD), une association inter-religieuse composée de leaders religieux sénégalais, promeut la santé maternelle et infantile et à clarifier les enseignements religieux sur la planification familiale. Ce poster donne un aperçu de la mission et des activités du CRSD, se focalisant surtout sur l’examination des enseignements islamiques sur la planification familiale par le CRSD ; les causeries pour les groupements féminins religieux communautaires ; et les visites d’échanges effectuées par le CRSD au sein de la région pour encourager l’engagement des leaders religieux dans la promotion de l’espacement des naissances et pour améliorer la collaboration entre les communautés religieuses les gouvernements et d’autres prestataires. Ce poster a été présenté à la conférence annuelle du Partenariat de Ouagadougou à Abidjan, Côte d’Ivoire en décembre 2016 par Cheikh Saliou Mbacké, Président du CRSD, et Katherine Marshall, Directrice Exécutive du WFDD.

 

Argumentaire Islamique Sur l’Espacement Des Naissances

Les perspectives religieuses sur la planification familiale sont peu connues et étudiées. Cependant ce document éclaire la pensée islamique en ce qui concerne les différentes méthodes de planification familiale. Initié par des leaders religieux sénégalais cherchant une source à jour et complète, ce texte a été co-écrit par Imam El Hadj Moustapha Guèye et Imam Mouhamadou Takhiyou Kane, deux des érudits éminents du Sénégal dans le domaine de l’islam et de la planification familiale. L’Argumentaire Islamique sur l’Espacement des Naissances présente les justifications islamiques pour l’espacement des naissances à travers un examen approfondi des enseignements du Coran, des hadiths et des érudits éminents sur l’islam. Cette publication représente une nouvelle approche dans la promotion de la planification familiale au Sénégal en intégrant les enseignements non seulement des érudits musulmans à l’étranger mais aussi des érudits et leaders religieux sénégalais. Ce travail examine l’admissibilité des diverses pratiques de planification familiale dans le cadre de l’islam, mais il va plus loin en répondant aux principaux arguments religieux contre la planification familiale. Bien que plusieurs des opinions et enseignements présentés viennent de leaders et érudits sénégalais, le contenu s’applique au Sénégal et ailleurs.

 

Argumentaire Islamique Sur l’Espacement Des Naissances- Arabe

وجهات النظر الدينية حول تنظيم الأسرة ليست مفهومة جيدا، لكن تعرض هذه الوثيقة  الفكر الإسلامي عن وسائل تنظيم الأسرة المتنوعة. وقد بدأ هذا النص من الزعماء الدينيين السنغالين تسعى للحصول على مورد معاصر و شامل،  وشارك في تأليف النص الإمام الحاج مصطفى كي والإمام محمد التقي كن وهما من أهم علماء السنغال عن الإسلام وتنظيم الأسرة. الدليل الإسلامي حول تنظيم الأسرة يعرض المبررات الاسلامية للمباعدة بين الولادات من خلال دراسة بعناية تعاليم القرآن الكريم و الأحاديث و أكبر العلماء في الإسلام. ويمثل هذا العمل نهجا جديدا في دعوة تنظيم الأسرة في السنغال لأنه يتضمن تعاليم ليس فقط من العلماء المسلمين خارج السنغال ولكن أيضا من القادة الدينيين والعلماء السنغاليين المحترمين. ويتناول العمل جواز وسائل تنظيم الأسرة المختلفة داخل الإسلام، ولكن يذهب أيضا إلى معالجة الحجج الدينية الرئيسية ضد تنظيم الأسرة. رغم أن العديد من الآراء والتعاليم التي قدمت تأتي من القادة والعلماء السنغاليين  المحتوى هو منطبق سواء في السنغال أو خارجها. هذا المورد هو متاح باللغة الفرنسية والعربية وأنشئ كجزء من مشروع تدعمه مؤسسة ويليام وفلورا هيوليت.

 

 

WomanChildrenIllustrationMuslimCrescentArgumentaire raccourci

Ce brief, une version abrégée de l’Argumentaire islamique sur l’espacement des naissances, vise à dissiper les mythes autour de la position de l’islam sur la planification familiale et à définir clairement quelles pratiques sont permises. Ce texte a été co-écrit par Imam Mouhamadou Takhiyou Kane et Imam Ibrahima Top, deux érudits sénégalais sur l’islam et la planification familiale, à la demande d’un groupe de leaders religieux sénégalais qui ont remarqué le besoin pour une source à jour et complète. Ce document donne un bref aperçu des justifications pour l’espacement des naissances basées sur le Coran et la Sunna ; les méthodes permises en islam ; et la position de certains leaders religieux sénégalais. Bien que plusieurs des opinions et enseignements présentés viennent de leaders et érudits sénégalais, le contenu s’applique au Sénégal et ailleurs.

 

 

WomanChildrenIllustrationMuslimCrescent

Argumentaire raccourci-Arabe

هذا الملخص هو نسخة مختصرة االدليل الإسلامي حول تنظيم الأسرة و يهدف إلى تبديد الخرافات حول موقف الإسلام عن تنظيم الأسرة وتحديد الممارسات المسموح في الاسلام. وشارك في تأليف النص الإمام الحاج مصطفى غي والإمام محمد التقي كن وهما من أهم علماء السنغال عن الإسلام وتنظيم الأسرة، وقد بدأ هذا النص من الزعماء الدينيين السنغاليين تسعى للحصول على مورد معاصر و شامل. تعطي هذه الوثيقة لمحة موجزة عن مبررات المباعدة بين الولادات استنادا إلى تعاليم القرآن والسنة و الأساليب المسموح في الإسلام و وموقف عدد القادة الدينيين السنغاليين. رغم أن العديد من الآراء والتعاليم التي قدمت تأتي من القادة والعلماء السنغاليين  المحتوى هو منطبق سواء في السنغال أو خارجها. هذا المورد هو متاح