Membres

Le membership du CRSD est actuellement composé de 15 membres représentant l’ensemble des familles religieuses, les associations islamiques ainsi que les Eglises catholique et luthérienne du Sénégal.

L’organisation est ouverte à toute personne mandatée par une famille ou une communauté religieuse pour en être membre.

Peuvent être également membres de l’organisation, toute personne coptée pour œuvrer dans le développement du pays et qui accepte de se conformer aux statuts et du règlement intérieur.

 

salioumbacke

1) Cheikh Saliou Mbacké, Président

Cheikh Saliou Mbacké a travaillé en tant que coordonnateur continental d’action interreligieuse pour la paix en Afrique à partir de 2003, initialement à Genève, puis à Nairobi, puis à Dakar. Il est chef spirituel de la famille mouride, une institution centrale de l’islam soufi sénégalais. Il a été formé à Touba dans la tradition islamique du Coran, puis à l’Université de Tunis et à l’Université de Salamanque. Cheikh Mbacké a travaillé comme journaliste en Espagne, collaborateur et traducteur d’Amnesty International en Tunisie, et a enseigné des langues (français, arabe et anglais) en Tunisie et en Espagne. Il est membre du Comité international de sélection pour le Prix Niwano de la Paix et a collaboré avec l’ONU sur la diffamation religieuse et le changement climatique.

 

 

2) Serigne Cheikh Aziz Mbacké, Représentant du Khalife général des Mourides, Co-président d’Honneur

 

3) Serigne Mouhamadou Moustapha Sy, Représentant du Khalife général des Tidianes, Co-président d’Honneur

 

bayelamineniass

4) Baye Lamine Niasse, Représentant du Khalife de Médina Baye, membre

El Hadji Baye Lamine Niass, issu de la famille Niassene de la confrérie de Tijaniyya au Sénégal, est le président d’honneur de l’association Mame Astou Diankha. Outre ses activités religieuses, son travail se concentre principalement sur le développement communautaire, en particulier sur l’éducation et la santé.

 

cheikhdjibrildioplaye

5) Elhadj Djibril Diop Laye, Représentant du Khalife général des Layènes, Trésorier Adjoint

Cheikh Djibril Diop Laye est un descendant du Grand Serigne de Dakar. Il a grandi dans une famille imprégnée de la tradition islamique et a consacré sa vie à partager les enseignements et la culture islamiques avec les prochaines générations. Avec son statut d’enseignant, imam et partisan du tariqa Layène (ordre soufi), il est très impliqué aux  problèmes sociales du Sénégal. Laye aide aussi à la lutte contre la mendicité des enfants au Sénégal et à la promotion de la planification familiale pour améliorer le bien-être des familles sénégalaises tout en protégeant les jeunes de sa communauté.

 

 

imamsy

6) Thierno Chérif El Moctar Sy, Représentant du Khalife de Thierno Mountaga Tall, Famille omariène, membre

 

boukounta-1

7) Serigne Bou Mouhamet Kounta, Représentant du Khalife général de Ndiassane. Vice-Président

Bou Mouhamed Kounta, connu sous le nom de Bou Khalifa Kounta, est membre de la famille Kounta de l’ordre souverain Qadiriyya. Il a étudié dans les daaras au Sénégal avant de terminer ses études secondaires à Fès, au Maroc. Après l’école secondaire, il a étudié le droit à Cadi Ayyad University à Marrakech. En rentrant au Sénégal, il a commencé sa carrière en tant que professeur d’arabe. Kounta est très engagé dans l’ordre Qadiriyya et sert de porte-parole pour Khalifa. Il est également actif dans le travail interreligieux à travers.

 

oumardiene

8) Al Hadj Oumar Diène,secrétaire général de l’Association nationale des Imams et Ulemas au Sénégal, Porte-parole et Secrétaire Général

Imam Oumar Diene est le secrétaire général de l’Association nationale des Imams et Oulémas du Sénégal, qui est un réseau de leaders religieux musulmans. Le réseau national sert de ressource précieuse aux imams, visant à les mobiliser pour améliorer le développement communautaire. L’Imam Diene est issu d’une longue lignée de chefs religieux au Sénégal. En dehors de ses fonctions de chef religieux, il détient un diplôme en odontologie et est un prothésiste dentaire pratiquant. Il est également président du comité du droit humanitaire  de la Croix-Rouge du Sénégal.

 

 

img_3761-1

9) Imam Ousmane Samb, Coordinateur Réseau Islam et Population, membre

 

jacquesseck

10) Abbé Jacques Seck, Représentant de l’Eglise catholique du Sénégal, membre

L’abbé Jacques Seck est une figure emblématique au Sénégal, un chef de file au sein de l’Église catholique et un fervent partisan du dialogue et de l’harmonie inter religieux pour lesquels le Sénégal est célèbre. Maintenant officiellement retiré, il apporte une perspective rare tirée de sa longue histoire d’activisme et sa volonté de toujours dire la vérité, même là où elle va à l’encontre de son gouvernement ou de son Église. Il se décrit comme «un prêtre de joie». Il est également connu pour ses études intensives sur l’islam et la maîtrise de l’arabe. L’abbé Seck a travaillé pour l’Église catholique au Sénégal et à l’étranger pendant près de 45 ans et a une perspective sans pareille sur les relations complexes de l’islam, du christianisme et de la culture sénégalaise. Comme beaucoup de sénégalais, il est fier de son héritage religieux mais aussi consciencieux des liens qui relient l’ ensemble des familles,des communautés et des sociétés, souvent à travers les frontières religieuses, ethniques et politiques.

 

img_0325

11) Père Dominique Basse, Représentant de l’Eglise catholique du Sénégal, membre

 

adamafaye

12) Pasteur Pierre Adama Faye, Représentant de l’Église luthérienne du Sénégal, Trésorier

Pasteur Pierre Adama Faye est pasteur de l’Église luthérienne du Sénégal depuis 2008 puis pasteur à la Paroisse Luthérienne de Dakar. Il sert également de vice-président de l’Église luthérienne du Sénégal et à la tête de son Département d’action sociale. Aprés son séjour dans les universités de Dakar et de Porto-Novo, Pasteur Faye a couronné ses études avec un Master en Islam and Relations islamo-chrétiennes (Christian-Muslim Relations) à l’Université de St. Paul (St Paul’s University) au Kenya. Il est devenu superviseur des classes enfants préscolaires de l’Eglise luthérienne   en gérant les groupes de moniteurs et le suivi psychologique de l’enfant. Enseignant secondaire en 2008 puis éducateur autorisé par le Ministère de l’enseignement du Sénégal, il a aussi été facilitateur en CoH World Vision Sénégal.

 

arameseck

13) Saida Arame Seck, Membre du Haut Conseil islamique du Sénégal, Secrétaire général Adjoint

Saida Arame Seck a joint le Haut conseil islamique en 1953 en tant que jeune fille. Elle a également fondé l’Association des femmes sincères de Dieu ainsi que sa propre école coranique, Daara Bajjen Arame, où elle est responsable d’environ 70 étudiants par an. Avant d’ouvrir sa propre école, elle a enseigné l’arabe pendant dix ans et a été certifiée en tant qu’inspectrice de l’enseignement de l’arabe. Adja Arame Seck a étudié au Sénégal, au Maroc et en Tunisie. Elle est également présidente du département de Ndeyou Daara à Thiès, au Sénégal. Elle a été honorée par deux présidents sénégalais en tant que membre de l’Ordre National du Lion.

 

 

img_1331

14) Imam Mouhamadou Takhiyou Kane, Représentant de la famille Léona Kanène de Kaolack, Secrétaire Chargé de l’Information et de la Culture

Imam Mouhamadou Kane est l’actuel Imam Ratib de la Mosquée de Kaolack et non moins expert reconnu de la planification familiale au Sénégal. Il a fait ses études au Sénégal, en France et au Soudan. Il a eu à travailler entre autre sur la rédaction des argumentaires comme : Islam et éducation sans violence (modèle du Prophète), Islam et santé de la reproduction (15 sujets sous forme de sermons) pour le compte de l’ONG Intra-Health et enfin sur Islam et avortement médicalisé pour le Réseau Siggil Jigeen. Imam Kane est aussi Corédacteur de l’Argumentaire Islamique sur l’Espacement des Naissances du CRSD.

 

15) Professeur Abdou Latif Aidara, Représentant du Khalife général de Chérif Younous Aidara de Ziguinchor, membre