Banniere La santé de la mère et de l'enfant, un enjeu national : les religieux s'engagent pour le bien-être familial

Mot du Président

Président CRSD

Le CRSD est une association interreligieuse dont les membres sont dotés d’une compréhension avérée des sensibilités religieuses qui leur permettent de développer des stratégies adaptées au contexte local et conformes aux enseignements religieux. Les membres chrétiens basent leurs activités sur la Bible et les croyances spécifiques à leur confession, tandis que les membres musulmans appuient leur travail sur le Coran et les hadiths, et plus particulièrement sur l’Argumentaire islamique sur l’espacement des naissances. Cet argumentaire traite du caractère permissible de plusieurs manières d’aborder la planification familiale dans le cadre des enseignements islamiques, citant des érudits islamiques internationaux mais puisant également dans les enseignements d’éminents chefs religieux sénégalais.

Le CRSD a l’ambition de modifier les attitudes et les comportements en profondeur grâce à une gamme d’activités variées comprenant des visites de courtoisie, qui leur permettent de rencontrer les hautes autorités des principales communautés religieuses du Sénégal; des causeries (ateliers) pour les groupes communautaires de femmes religieuses; des ateliers organisés au cours d’événements religieux importants et des périodes saintes comme le Ramadan; et des campagnes médiatiques (radio, télévision et périodiques).

Le CRSD juge qu’il est nécessaire d’appuyer les politiques publiques sanitaires notamment avec le développement d’argumentaires basés sur les enseignements religieux permettant d’assurer la promotion de la planification familiale, l’Allaitement Maternel Exclusif (AME), l’amélioration de l’inscription des actes d’état civil, la réduction des fistules obstétricales (FO), l’entame de de dialogues avec les jeunes sur la SRAJ.

Enfin, le CRSD ambitionne de devenir une organisation leader qui va porter les programmes de développement qui impliquent les communautés religieuses dans la sous-région ouest africaine francophone.


Archives